Comment choisir efficacement sa canne pour la pêche des carnassiers en eau douce ?

Pour faire le choix le plus éclairé et plus adapté une canne pour la pêche des carnassiers en eau douce, il faut prendre en compte quelques paramètres. En effet, ce type de pêche nécessite un ensemble d’équipements complets, pour que vous puissiez prendre du plaisir au bord de l’eau et augmenter vos chances de capturer le carnassier tant convoité.

Les différents types de canne à pêche aux carnassiers pour la pêche en eau douce

Pour pouvoir choisir une meilleure canne à pêche aux carnassiers, il importe de savoir les différents types de canne à pêche disponibles et leurs spécificités. Il faut savoir qu’une canne casting est très pratique pour la pêche des carnassiers, étant donné leur polyvalence et leur robustesse. En outre, cet équipement est adapté à différentes techniques de pêche, telles que :

A voir aussi : Où aller sans passeport ?

  • Power fishing
  • Big bait
  • Rubber jig

Pour les pêches de longue distance par exemple, il vaut mieux opter pour les cannes spinning, tandis que pour voyager, investissez-vous plutôt dans des cannes travel. La canne spining est le modèle le plus classique des cannes à pêche carnassiers au leurre. Cette canne est combinée à un moulinet spinning (à tambour fixe) situé sous la canne. En revanche, la canne casting intègre un moulinet à tambour tournant, qui est positionné sur le dessus de la canne. Ce type de canne est plus adapté à la pêche avec de gros leurres. 

Les paramètres à prendre en compte pour choisir sa canne pour pêcher des carnassiers

Quoi qu’il en soit, il faut se baser sur des critères importants, pour choisir une canne à pêche répondant à ses besoins. Parmi ces critères, il y a entre autres le type de technique de pêche (pêche du bord, pêche en bateau, pêche en float tube), la taille des carnassiers ciblés, l'espèce que vous souhaitez, etc. Aussi, il faut tenir compte de votre capacité budgétaire. En analysant les paramètres cités plus haut, vous allez pouvoir déterminer une canne de puissance, de longueur et d'action bien précise.

A lire en complément : L’Omra pendant le Ramadan de 2025 : un pèlerinage spirituel unique

Cependant, si vous avez l’intention de pêcher différentes espèces de carnassiers, sachez qu’il existe des modèles de cannes polyvalents. Par exemple, une canne UL peut servir pour pêcher des truites dans des petites rivières de première catégorie ou des perches sur des approches très fines aux leurres souples. Ce type de canne permet aussi de pêcher des poissons nageurs, en surfaces grâce à son aspect qui ressemble à celui des insectes. De même, une canne à pêche spinning MH, qui est spécialement destinée pour la pêche du sandre, peut faire office de canne à pêche pour la perche avec de plus gros leurres, pour les brochets sur les approches les plus légères ou pour le bar aux leurres souple. 

Concernant le choix des références, préférez les marques Daiwa et Shimano. Ces dernières font partie des marques les plus connues proposant des cannes haut de gamme. Toutefois, ces marques disposent aussi des modèles accessibles à tous les budgets. Par contre, les marques comme TenryuZena ou Illex se sont spécialisées dans les cannes de qualité supérieure. D’une manière générale, le prix des cannes pour la pêche des carnassiers varie entre 60 à 800 €.